Posture du cadavre
Savasana
- FACILE

La posture du cadavre, ou savasana, est la pose de repos universelle du yoga. Dans cette posture, le corps est couché sur le dos avec les jambes et les bras écartés. Il est utilisé pour faciliter le repos à la fin de toutes les pratiques de yoga.
Symbolisme de Savasana
La beauté d’un savasana puissant réside dans la capacité d’être parfaitement immobile. Savasana contient le pouvoir de transformer le pratiquant. Semblable à la carte de la mort dans le tarot, on peut penser que la signification symbolique de la mort est celle du changement. Lorsque vous descendez du tapis, vous avez la possibilité d’avancer sur un nouveau pied.
Une pratique de vinyasa, en particulier, peut être assez symbolique en ce qui concerne la structure de la classe liée au cycle de la vie. Vous vous réveillez et saluez le soleil avec Surya Namaskar (salutations au soleil) et vous dormez ensuite en savasana où vous mourez symboliquement d’une petite mort ou perdez une partie ancienne de vous-même.
Lorsque vous vous réveillez à nouveau de votre savasana, vous renaîtrez en tant que nouvel être dans le cycle du samsara, ou réincarnation. Chaque fois que vous renaissez, vous avez une nouvelle opportunité de vous rapprocher du samadhi.

Instruction pour la posture du cadavre
- Allongez-vous sur le dos.
- Amenez vos pieds écartés et vos mains à quelques centimètres de votre corps, paumes vers le haut et doigts détendus.
- Fermez les yeux et détendez tout votre corps.
- Respirez tout en maintenant la pose.
Précautions
- Les yoginis enceintes doivent utiliser une couverture ou un autre accessoire de yoga pour élever le dos.
Avantages de la posture du cadavre
- Détend le corps et l’esprit
- Libère l’accumulation d’acide lactique
- Recharge l’énergie du corps
- Permet à l’esprit d’aller vers l’intérieur